Alphonse de Lamartine, un grand romantique concernant ses écrits, la beauté de ses écrits nous ont fait rêver, à son époque il faut reconnaître qu'il a fait chavirer, le coeur de plus d'une jeune femme.
Durant mon séjour, j'ai pu visiter ces nombreux châteaux dont il était propriétaire, Milly-Lamartine, Monceau, Saint-Point, Pierreclos, Berzé-le-Châtel et j'en passe...
Mais la chose la plus fantastique, voir presque étrange, par un hasard, j'ai eu l'immense privilège de voir les deux descendantes cousines, de Lamartine de parler, et de les photographier, ainsi que d'avoir un mot souvenir de la part de ces femmes, quel bonheur, j'en suis encore vibrante d'émotion.
Il est normal de commencer par Milly-Lamartine, la maison de son enfance, une demeure toute simple c'est-à-dire ce n'est pas un château, mais pour le poète elle emportait sur tout, car c'est la maison natale, Milly c'est tout. Avec toute mon attention j'écoute les explications et commentaires du guide, me voilà bercer, imprégner, transporter à l'époque du poète, il n'est absolument pas difficile, de se plonger en son temps, imaginer, comme se récréer cet atmophère, le lieu où le poète était, ne serait-il pas fièr et heureux que l'on soit là après visiter cette maison qui lui tenait tant à coeur.
Extrait de mon prochain livre Amour, Voyages, Légendes, Revoir New- York...
N'oubliez pas de vous rendre sur le site vitrine:
http://www.plume-du-bonheur.com
Milly-Lamartine la maison d'enfance d'Alphonse de Lamartine photo prise par Patricia Villard en 2008 (Macon)
SACD.